Pépinière pour sauvegarde des races
De l’éco pâturage (prestation de service pour entretenir les espaces verts par des animaux dans les espaces (péri)urbains), notre projet s’est affiné pour travailler également en écopastoralisme (une gestion restauratoire et différenciée des milieux naturels), une pratique qui nous tient à cœur afin de rétablir un équilibre sur des zones naturelles. Dans cette démarche, des troupeaux adaptés aux terrains et à la végétation présente et naturellement résistants aux maladies sont privilégiés. Nous parlons donc ici d’espèces rustiques, issues des races locales.
C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de travailler avec la chèvre des Fossés et le mouton des Landes de Bretagne qui sont deux races locales qui ont failli disparaître.
La chèvre des Fossés (appelée autrefois chèvre des talus car c’est sur le bord des routes qu’elle se nourrissait), était la « vache du pauvre » fournissant lait, viande, peau et même du travail. Pas assez rentable pour la révolution agricole, l’industrialisation et l’urbanisation de nos modes de vie arrivant au même moment, elle a été délaissée et dans les années 80, il n’en existait plus qu’une centaine.
Le mouton des Landes de Bretagne (ou « petit breton »), majoritairement noir (ce qui est une rareté) était utilisé par les fermes de la région pour la laine et surtout pour défricher la lande alentour. Comme pour la chèvre des Fossés, la révolution agricole passant par là, le landes a été délaissé car pas assez « performant » pour les éleveurs modernes et la laine noire moins recherchée car moins facile à teindre que la laine blanche. En 1950, la race est portée disparue jusque dans les années 80 où un petit troupeau de 60 têtes est retrouvé.
Ces deux races ont survécu grâce à des éleveurs passionnés. Nous partageons les mêmes souhaits et valeurs : valoriser notre patrimoine vivant, prôner une agriculture plus saine, loin des standards dictés par le système de grande distribution. Nous sommes d’ailleurs membre de l’Association de Sauvegarde et de Protection de la chèvre des Fossés.
Notre pépinière nous permettra donc :
- de participer à la sauvegarde de ces deux races
- de vendre des animaux « sur pieds » aux éleveurs qui souhaitent également travailler avec ces animaux – d’agrandir notre cheptel destiné à l’éco pâturage et à l’éco pastoralisme
- de créer une valorisation de la viande reconnue pour ses qualités gustatives
- peut être même de valoriser également la laine de nos moutons









